Cascais
Nous passons 5 nuits à la marina de Cascais, à l’embouchure du Tage. Marina assez select : nombreuses Porsche et autres voitures de luxes sur le parking. Même si Cascais est une station balnéaire assez bondée (et huppée !) en cette saison, la ville reste agréable et nous prenons plaisir à visiter et déambuler dans la vieille ville.
Peniche
Navigation de 38 miles. Départ au moteur un peu laborieux et on finit à la voile, toujours au près. Arrivés en fin de journée et nous passons la première nuit à couple avec Camille, qui navigue en solo et qui nous accueille chaleureusement. Bonne ambiance de ponton : on discute orques et tour de l’Atlantique et tour du monde. Après près d’une heure de marche nous rejoignons une plage de Peniche pour une session surf : la première depuis longtemps. L’eau est un peu froide, la combi intégrale est de rigueur.
Le petit village de pêcheurs de Peniche s’est mis aux couleurs de la fête locale catholique qui célèbre Notre Dame de « Bon Viagem ». Pour l’occasion une fête foraine et une grande scène sont installées à 2 pas de la marina. Arrêt de la musique à 5h du mat…
Nazare
Navigation de 20 miles, encore et toujours au près. Nous passons 2 nuits dans la marina de Nazare. La ville du bas est très touristique et présente peu d’intérêt. Nous n’aurons pas le temps de visiter la ville du haut, ni de jeter un oeil sur le fameux spot de surf. Nous échangeons avec un couple de vannetais qui ont subi quelques semaines plus tôt une attaque d’orques du côté de Sines donc un peu plus au Sud … Ils sont choqués et ça nous met encore un peu plus de tension.
Départ assez tôt pour Figueira da Foz pour une navigation de 35 miles, encore et toujours au près. Figueira da Foz ne manque pas de charme mais c’est juste une escale d’une nuit pour se reposer et se préparer pour notre dernière grande navigation le long de la côte du Portugal.
Départ à 7h du matin pour cette navigation de 120 miles jusqu’à Baiona en Galice. Nous tirons d’abord un bord au large de plus de 40 miles pour attraper du vent et éviter les nombreux casiers le long de la côte. Mais pas trop au large non plus pour éviter d’être sur le chemin des cargos.
En s’éloignant ainsi de la côte, on se demande si c’est vraiment une bonne idée en cas d’attaque d’orques. De plus nous ne voyons aucun voilier… Finalement après une douzaine heures, nous voyons apparaître sur l’AIS quelques voiliers qui comme nous ont choisi de naviguer au large. C’est rassurant même si ce n’est pas vraiment rationnel.
Arrivés en Galice au petit matin sous la pluie après 20h de moteur mais quelques heures de voile sympa juste avant l’arrivée ! Des surfs à plus de 11 noeuds sur une houle assez longue. On est plutôt contents d’avoir évité les casiers portugais, les orques et surtout d’être arrivés en Galice, dernière étape avant notre retour en Bretagne.
Nous allons y rester quelques jours avant d’avoir une bonne fenêtre pour passer le cap Finisterre.
Bravo, belle remontée, on fêtera votre retour comme il convient. Reste le cap Finistère et le golfe de Gascogne mais les dernières météo sont optimistes , bien amicalement olivier
À partir du 10 août seulement
Je voulais dire des le 9 aout
Salut Olivier. En effet on est plutôt chanceux et on va prendre cette fenêtre météo. si tout va bien, arrivée prévue à Pen Er Men samedi matin… On profite de nos derniers jours en Galice. Temps magnifique, c’est superbe ! A très bientôt.