Nous passons 2 nuits à la marina de Kalamata pour nettoyer le bateau, prendre enfin une vraie douche et accueillir Victoria, Louise et Julien qui viennent naviguer avec nous pendant une semaine.
Premier arrêt au mouillage dans la petite baie de Koroni au pied de la citadelle.
Nous ferons un second mouillage, Kolivri, non loin d’une des résidences du roi Charles III. Il n’était pas là, surement occupé par la préparation de son sacre !
L’île de Sapienza nous offre un mouillage tranquille et sauvage pour 2 nuits. La petite plage semble belle mais est jonchée de déchets. La baie conserve encore les restes d’une ferme marine.
Nous filons ensuite vers Methoni et sa citadelle vénitienne, une des mieux conservée de toute la méditerranée.
Dernière étape de notre périple : la baie de Pylos ou la baie de Navarin. Dans cette grande baie s’est déroulée une des grandes batailles de la guerre d’indépendance grecque contre les ottomans au début du 19ème siècle.
L’eau est turquoise, la plage est déserte… que du bonheur !
La forteresse franque de Palaiokastro domine le nord de la baie. Nous entamons la montée vers le château…
… puis la descente vers la plage de Voïdolika en passant par la grotte de Nestor.
La plage de Voïdolika, en forme de champignon, a une eau plutôt chaude. Ceux qui ont oublié leur maillot s’en mordent les doigts !
Retour au bateau par la lagune de Gialova. Classée Natura 2000, elle abrite près de 300 espèces d’oiseaux dont des flamands roses. Nous ne voyons pas d’oiseaux mais l’endroit est magique.
Au final, cette halte dans la baie de Pylos est vraiment agréable. Après près de 5 mois de navigation dans les eaux grecques nous sommes toujours surpris par de nouveaux paysages. Quelle diversité et quelle richesse culturelle !
Petit sport sur la plage pour éliminer les excès.
Une mini-navigation sur quelques miles pour rejoindre la marina de Pylos. Nous sommes en long side dans le petit port. De nombreux bateaux épaves et des bateaux « de migrants » occupent une partie du port. Les migrants embarquent parfois sur des voiliers qui dérivent et viennent s’échouer sur les côtes.
La ville de Pylos a été reconstruite au 19ème siècle par un général français, Maison. On trouve dans le néokastro une ancienne mosquée reconvertie en église. Elle domine cette rade de Navarin qui a vu la perte de près 6 000 ottomans. Vous y penserez en dégustant votre prochain navarin d’agneau !
Au final nous avons passé une très bonne semaine dans notre 38 pieds. Les filles ont, bien sur, assuré la navigation et les garçons ont testé les bières locales.
Et puis aussi : le capitaine a fêté ses 50 ans ! et une belle session de wing juste avant de passer le cap… Merci les amis pour le champagne.
Belle route,merci de nous permettre un peu de la partager avec vous et bon anniversaire Alan.bien amicalement.Olivier
Salut ☺️ Suzanne 😘💝 c’est Candice.
Je 😻 suis impatiente de te revoir.
Je me suis inscrite à la 💕 Zumba et en sophrologie à l’école à la cantine.
Tu me manques beaucoup ❤️💖
A bientôt 😽
Bisous 😘
Candice.