Après Kos, nous prenons la direction de l’île de Symi vers l’Est.
Le spi est de nouveau de sortie et Zan Zan glisse tranquillement. Sur ces 35 miles, nous ne croiserons qu’un seul voilier. On est tellement contents de se croiser que les saluts sont longs et appuyés.
Lors de ces petites navigations d’île en île, nous reprenons doucement nos marques. Le moussaillon est motivé comme jamais pour aider dans les manoeuvres.
Au sud du l’île nous mouillons dans une baie très protégée. Cet abri naturel est idéal pour s’abriter des vents assez forts qui sont prévus pour les prochains jours. En effet le vent doit souffler assez fort du Sud puis Nord, donc il faut trouver un mouillage qui permet d’être à l’abri pour ces deux directions. Cette baie, très fréquentée l’été, est vide lorsque nous l’atteignons. Pas plus d’une demi-douzaine de bateaux viendront s’abriter ici pour la nuit.
A part le vent, c’est très calme. Des tortues viennent pointer le bout de leur nez. Nous sommes ravis de notre premier mouillage.
La baie abrite le monastère de Panormitis dédié à l’archange Michel et datant du 18ème siècle.
La ville de Symi
Après une longue occupation ottomane, l’île sera quelques décennies sous occupation italienne au début du 20ème et deviendra grecque en 1948. Les chantiers navals ont permis à l’île de connaître un âge d’or. Aussi l’architecture des maisons de l’île est remarquable, ce sont des manoirs du 19ème du style néoclassique italien (c’est une des deux seules îles grecques avec ce type d’architecture). C’est dépaysant. Les maisons sont très belles mais beaucoup sont à l’état de ruine. La population a été divisée par 10 et le tourisme est maintenant la seule ressource.
Zan Zan est tout seul dans le port… On en profite pour s’amarrer long-side. Quelle quiétude ! Mais cette tranquillité ne durera qu’un temps : la population passe de 2 500 à 25 000 en saison ! On savoure à chaque instant de naviguer hors saison.
Les températures sont plutôt clémentes (quand le vent du Nord ne souffle pas trop). Allez hop, c’est parti pour la première baignade… L’eau est à 18° (à l’estime!). C’est frais mais on est bien contents de se baigner mi-mars.
La Turquie est à quelques miles. On sent bien la pression à la frontière : des bateaux de Frontex sont en attente dans le port, de nombreux miradors ponctuent la côte.
Et donc prochaine étape : la Turquie !
Bravo le moussaillon !
Candice