Après la mise à terre de ZanZan nous entamons une vie de terrien. Histoire de rentrer tranquillement, nous choisissons de ne pas prendre l’avion et de voyager en train, bus et bateau à l’aide de la carte Interrail. Ce sera l’occasion de découvrir Venise et Zermatt en Suisse ainsi que de passer quelques jours à Athènes.
Départ en bateau de l’île de Leros pour Athènes. Après une nuit de bateau nous arrivons dans le port du Pirée, c’est un choc de découvrir ce port grouillant d’activité après notre paisible croisière dans les îles de la mer Egée.
Nous passons un peu plus de temps que prévu à Athènes car nous avons attrapé le Covid ce qui nous empêche de visiter la ville pendant plusieurs jours.
La chorégraphie de la relève de la garde devant le parlement est un vrai spectacle. Les evzones parés de chaussures à pompons et d’une jupe blanche à 400 plis (témoignage des 400 ans d’occupation ottomane) offrent un véritable ballet. Ils restent imperturbables devant les nombreux touristes.
Evidemment Athènes c’est l’Acropole. Même en cette fin novembre elle attire beaucoup de monde. C’est vrai que le site est incroyable.
Nous bravons l’interdiction de se prendre en photo avec Nounours. Ces photos sont en effet interdites !! Nous avons été arrêtés à l’entrée du site pour « possession d’ours en peluche ». Après discussion nous avons eu le droit d’y pénétrer avec notre dangereux compagnon … Nous vivons une époque formidable.
Pour rejoindre Venise, nous prenons un train puis un bus pour Patras. Nous refaisons dans le sens inverse le trajet effectué en voilier fin septembre en longeant le golfe de Corinthe.
Le trajet en ferry pour Venise dure 35 heures. Nous serons les seuls passagers sans voiture. Les autres voyageurs sont essentiellement des conducteurs de poids-lourds et des touristes (allemands) qui rentrent de leur résidence secondaire grecque. On est un peu décalés…
L’arrivée à Venise est plutôt épique car rien n’est prévu pour les voyageurs sans voiture en cette saison. Heureusement que l’on voyage léger !
Arrivés le 27 novembre à Venise sous le soleil. Par chance nous visitons la Biennale dont c’est le dernier jour d’ouverture. Une exposition d’art contemporain remarquable. Nous en prenons plein les yeux.
Même en hiver la Sérenissime est un lieu magique. Echarpes, bonnets et parapluies sont de rigueur, les gondoliers sont bien couverts, mais rien ne peut entamer la détermination des vénitiens à déguster un Spritz sous la pluie.
Visite de musées et de sites touristiques comme le pont des Soupirs et le palais des Doges, concert des 4 saisons de Vivaldi dans une église, déambulations dans les ruelles de la cité, virées dans les vaporetto … C’est classique, c’est Venise mais c’est vraiment une belle découverte.
Après une petite semaine nous reprenons le train pour la station de ski de Zermatt en Suisse. Changement de gare sportif à Milan, la gare de Milan Centrale est sans doute une des plus belles d’Europe mais nous n’avons pas vraiment le temps de l’admirer.
L’arrivée à Zermatt (ville sans voiture tout comme Venise) se fait en train à crémaillère. Nous sommes vraiment chanceux car la neige (plutôt rare depuis le début de la saison) se met à tomber le jour de notre arrivée. 4 jours de ski avec du soleil, de la neige fraiche et très peu de monde en ce début décembre : génial !
Ici on skie sur le glacier à 3 883 m ! Difficile de respirer à cette altitude. Dans la région de Zermatt, il y a près de 40 sommets à plus de 4 000 mètres mais le clou du spectacle est le mont Cervin (ou Matterhorn) qui culmine à 4 478m et qui a inspiré la forme du fameux chocolat suisse Toblerone.
Arrêt de 2 jours à Genève pour revoir les amis, et admirer le jet d’eau et le marché de Noël avec des températures glaciales.
Et donc après près de 50h de bateau et 25 heures de train nous voici arrivés à la gare de Vannes. Et oui c’est beaucoup plus long que l’avion mais c’est bien plus fun et on trouve toujours à s’occuper !
Retour en Bretagne pour retrouver la famille et les amis, ainsi que la pluie, le vent et le froid !
Nous retrouverons ZanZan fin février pour entamer le voyage retour vers la Bretagne…. D’ici là, nous ferons un petit tour en Egypte pour une croisière sur le Nil.
Bonjour Nolwen et toute la petite famille ! Je vous souhaite une bonne année et une belle fin de périple au soleil des mers du Sud🤗. Au plaisir de suivre de nouveau vos belles aventures. Gros bisous pour tous les 3. Nadia
Merci Nadia de nous suivre et pour tes encouragements. Belle année aussi à toi et à toute ta famille.
Je préfère penser à mon séjour aux saintes. Il ne va pas faire chaud fin février en mer egee.vous pensez allez en Égypte avec Zanzan? Sur le chemin , ne pas rater Rhodes. A bientôt
En effet il ne fera peut-être pas très chaud mais en tout cas plus chaud qu’en Bretagne et nous sommes impatients de naviguer à nouveau.
Nous n’irons pas en Egypte avec Zan Zan. On va naviguer sur le Nil pour une croisière les doigts de pieds en éventail !
Très jolies photos
Candice