Avant la mise à terre prévue le 15 novembre nous profitons de nos derniers jours dans les îles grecques sur l’île de Lipsi.
Zan Zan est amarré en long side dans le petit port de l’île. Nous ne sommes que 4 bateaux.
On retrouve avec plaisir Susanne, Markus et la petite Lilly sur leur catamaran. Suzanne a enfin une petite copine en bateau : beaucoup de fun !
Les journées sont très ensoleillées et on peut encore profiter de la plage et faire des randos. En cette début novembre l’île vit au ralenti.
Lors de ce voyage nous avons réussi à ne pas nous mettre des épines d’oursins dans les pieds, pourtant il y en a beaucoup… par contre sur cette plage nous trouverons pas mal de « coaltar », les cargos qui passent au milieu des îles doivent en profiter pour dégazer.
Enfin la date de mise à terre se rapproche, nous nous amarrons à la marina Evros à Leros pour nettoyer et préparer le bateau. La mise à terre se déroule parfaitement. Le matériel et les techniciens sont au top.
Les derniers jours sont passés à l’hôtel avant de prendre le ferry pour Athènes. Le confort perdu est retrouvé : grand lit, espace, douche (depuis juillet on a du prendre chacun moins de10 « vraies » douches!).
On quitte donc la Grèce jusque fin février et serons de retour en Bretagne mi décembre.
Le bilan de ces 4 mois de voyage est très positif. Nous avons visité des endroits très variés et culturellement intéressants. Les rencontres avec les autres plaisanciers et les habitants ont également été riches. A part le problème de pompe à eau nous n’avons pas eu de souci technique majeur. Zan Zan plus de 25 000 miles au compteur, il est bien rodé !
Il est probable que la météo fin février ne soient pas si clémente que ça. Dans ce cas nous prévoyons de partir plus au sud-est vers la Turquie ou de décaler le retour.
Aventures à suivre ….
Salut tout le monde !
Ca ne fait pas bizarre de voir le Zanzan hors de son élément ?
Salut Nabil, oui cela fait bizarre. Nous sommes nous aussi en dehors de notre élément depuis la mise à terre, un peu orphelins …
Bises