L’île du Grand Bleu…
Amorgos, c’est aussi des falaises qui descendent à pic sur la côte Sud et la pointe Nord est. C’est vertigineux ! Les vents de Nord descendent des falaises et accélèrent, ce qui rend la navigation dans ce coin périlleuse. Il est conseillé d’éviter de naviguer au sud d’Amorgos.
Accrochés à ces falaises se dresse le Monastère de Chozoviotissa. Le début de sa construction daterait du 11ème siècle. Plaqué à la paroi, à 300 mètres au dessus de la mer, il compte 8 étages et sa largeur minimale est de 1m50. Le monastère pourrait accueillir près de 100 moines mais ils ne sont plus que 2 aujourd’hui. L’endroit est saisissant.
Cette côte sud est grandiose. Nous en profitons un jour sans vent.
Chora est la ville principale. C’est un entrelacs de ruelles dans lequel nous nous perdons avec plaisir. Nous croisons peu de monde, quasiment tous les commerces sont fermés à cause de la basse saison. C’est presque un peu déprimant…
Peintures sur le sol….
Randonnée jusqu’au site antique d’Arkesini, ville fondée au 9ème siècle av. JC et habitée jusqu’au moyen-âge.
Amorgos, de par sa géographie (île « tuyau » et montagneuse), n’est pas facile à appréhender et n’est pas très bien reliée aux autres îles par les bateaux de liaison… Néanmoins de nombreux français se sont installés ici. Il y règne une atmosphère de bout du monde qui n’est pas pour nous déplaire mais d’ici à s’y installer…