Nous faisons un premier mouillage sur une petite île au nord de Leros. Cette île compte juste une taverna et des chèvres. Comme toujours, les sentiers rocailleux et sinués de nombreux « chemin de chèvres » permettent de monter aisément aux sommets des collines. Les îles sont tellement proches qu’il est possible d’en apercevoir des dizaines aux sommets.
Finalement nous arrivons sur l’île de Leros pour récupérer notre pompe (ce qui est une bonne chose car elle avait encore lâché depuis sa réparation de fortune à Patmos).
C’est l’occasion de découvrir la marina Evros à Lakki dans laquelle Zan Zan va passer l’hiver. Il sera sorti le 15 novembre et remis à l’eau fin février. Et oui, même en Grèce, l’hiver existe !
C’est la période des mises à terre et le chantier commence a être bien rempli. C’est un grand chantier, très sérieux. On est rassurés de laisser Zan Zan là bas pour quelques semaines.
Le 28 octobre c’est la fête nationale grecque : le jour du NON (enfin il y en a aussi une autre le 25 mars qui célèbre la fin de l’occupation turque : ils sont malins ces grecs !). En 1940 le premier ministre grec aurait répondu un « NON » laconique à la proposition italienne (Mussolini) de déployer des bases militaires en Grèce. Ce qui a fait entrer la Grèce dans le conflit de la seconde guerre mondiale à côté des alliés. Le 28 octobre les enfants et les militaires défilent avec des pancartes ΟΧΙ (qui se prononce « Ochi » et qui veut dire Non en Grec). Ce qui n’est pas très intuitif, d’autant que Oui se dit Né… Même après près de 2 mois ici on se trompe encore !
La baie de Lakki où se trouve la marina Evros est très abritée. Nous mouillons une nuit dans la baie. Le mouillage est beau mais trop rouleur.
Leros est une île assez peu touristique mais qui ne manque pas d’attraits. Nous profiterons de notre séjour mi-novembre pour visiter l’île.
Coucou tous les trois,
Vos photos font rêver ! Merci pour ce voyage à distance.
Bises à vous trois,
Sandrine