Enfin les Cyclades !!! Arrivée à Finikas en fin de journée après une navigation tranquille entre Kythnos et Syros. Nous avions fait la veille une navigation assez longue et engagée entre Porto Héli et Kythnos : mer hachée, 20 noeuds en moyenne et un angle de vent un peu serré.
C’est assez tranquille car on est presque seuls en journée à la marina de Finikas : les bateaux de charters partent assez tôt le matin et rentrent en fin de journée. Nous ne sommes pas dans l’esprit charter (location à la semaine) : c’est un vrai plaisir et une chance d’être décalés.
Par un hasard incroyable, nous avons comme voisin pour une nuit un JPK39, le numéro 4 de la série. C’est le seul qui navigue en Grèce. Il appartient à Dimitri qui le loue en charter. https://www.ulyssessailing.gr/
Très bon contact avec Dimitri. Nous sommes le second JPK 38 FC qu’il croise en méditerranée… Ce type de bateau correspond peu au gros de la flotte de charter qui est constituée de bateaux assez lourds et spacieux.
Visite d’Ermoupolis, la ville d’Hermès. Au départ nous avions pensé nous amarrer ici mais cela aurait été une énorme erreur. Le port est rouleur, mal abrité, les bateaux mouillent à quelques centimètres des tavernas : une horreur ! Cependant la ville d’Ermoupolis est magnifique. Elle est pavée de marbre et fut au 19ème siècle le premier port commercial de la Grèce et son centre économique.
A la pointe de l’industrie dans de nombreux domaines au 19ème, Ermoupolis se réoriente dans l’industrie mécanique et, dans les années 70, la première voiture électrique y est construite : la Enfield Neorion 8000. Elle est vraiment trop belle !
Le 12 octobre, Suzanne a fêté ses 8 ans. Au programme : snorkeling, randonnée (!), burger et spectacle au théâtre Appolon d’Ermoupolis (surnommé la petite Scala).
L’île est très découpée, montagneuse. Nous découvrons une partie de la côte ouest de l’île à pied.
L’étape à Syros a été vraiment agréable, en grande partie grâce à l’ambiance de la marina et aux rencontres sur l’île. Tant de prévenance et de gentillesse peut sembler même quelquefois irréel. On n’est pas habitués, pardi ! Un exemple : la dame qui nous a loué une voiture pour quelques jours nous a offert en cadeau des grenades et du miel….
Malheureusement un nouvel épisode de Meltem est prévu…. tant pis pour les Cyclades ! Nous filons plus à l’Est pour échapper au vent. Direction donc les îles du Dodécanese près de la Turquie, en espérant passer plus de temps dans les Cyclades au printemps prochain.