Après le passage du canal de Corinthe, nous nous dirigeons vers les îles Saroniques au sud.
Superbe mouillage entre deux petits îlots inhabités sauf par des chèvres sauvages. L’occasion de faire un petit tour de paddle au lever du soleil avant de commencer l’école.
Après des hésitations et un mouillage dans une baie abritée nous mouillons dans la baie de Poros
Poros est une île séparée du continent par un chenal étroit. Une foule de bateaux, essentiellement de charter, sont amarrés aux quais de la ville. A deux pas, on trouve des tavernas et des boutiques de souvenir… Trop de monde et pas assez d’authenticité : nous préférons quitter les quais et fuir dans la ville, errer dans le dédale de ses ruelles.
L’île de Poros offre aussi quelques mouillages un peu plus tranquilles et de beaux points de vue.
Du Meltem est annoncé alors nous filons ensuite plus au sud-ouest mouiller dans la baie de Porto Heli. Le Meltem est un vent qui souffle du Nord au Sud entre la Grèce et la Turquie. Il est fort surtout en été. Pourtant en ce début octobre, un épisode assez soutenu de 2-3 jours est prévu.
Porto Heli est une petite cité balnéaire qui présente peu d’intérêt. Nous trouvons tout de même l’occasion de se balader sur la côte bordée de champs d’oliviers.
La Grèce est sans doute LE pays des chats. Beaucoup sont sauvages, errent autour des tavernas et sont nourris régulièrement par de généreux bienfaiteurs qui laissent des gamelles pleines à leur intention. Les chats attendent patiemment leur repas…
Au final, notre trajet sur cette partie est dicté par la météo. Nous regrettons de ne pas pouvoir nous arrêter dans certains endroits, notamment à Hydra.