Pour rejoindre le canal de Corinthe, nous devons traverser 2 golfes entre la Grèce continentale et le Péloponnèse : à l’ouest le golfe de Patras et à l’est le golfe de Corinthe. Contre toute attente, nous sommes agréablement surpris par la beauté des paysages. Nous n’attendions pas grand chose de cette étape. Le relief est très montagneux des 2 côtés.
Le pont qui relie Patras à la Grèce continentale est impressionnant. Construit en 2004, ce pont à hauban de 3 km de long est le 3ème plus long du monde dans sa catégorie. En dépit du pont, il y a un traffic incessant de navires effectuant la liaison entre les deux rives. Sans doute l’une des raisons pour laquelle il faut prévenir par VHF que nous souhaitons passer en dessous. Mais nous le savions pas !! On passe quand même sans problème… ouf
Dans le Golfe de Corinthe, nous faisons un premier arrêt sur la petite île de Trizonia. Vraiment mignon ! Encore une belle surprise. Zan Zan est amarré en « long side » le long d’un quai en béton avec des graviers saillants (il ne faut pas rater l’arrivée !). C’est notre premier port depuis Palerme, il y a environ un mois.
Nous retrouvons sur cette étape, Peggy et Emmanuel sur Peems, un outremer 45 que nous avions croisé dans le détroit de Messine début septembre.
Prochaine étape plus à l’est, à Galaxidi. Cette petite ville était l’un des principaux chantiers de construction navale au 19ème. Aujourd’hui c’est un endroit charmant, relativement tranquille hors saison. Après une première nuit au mouillage faute de place, nous passerons 2 nuits « cul à quai »…. C’est vraiment étonnant d’être amarré à quelques mètres des tavernas et d’ailleurs bien tentant. Difficile de se motiver pour faire à manger alors que l’on mange pour presque rien à 2 pas. Il suffit également de traverser la rue pour troucer des mini-marchés, ce qui est très pratique car l’approvisionnement en bateau est toujours un peu compliqué.
Le « nombril du monde » n’est pas très loin alors nous louons une voiture pour visiter Delphes. Le musée et le site sont remarquables. Même s’il ne reste plus grand chose, il est possible d’imaginer la beauté et la richesse du lieu. Pendant des siècles, des foules se sont rendues ici pour connaître l’oracle et offrir des trésors à Apollon. C’est un des sites les plus visités de Grèce, après l’Acropole à Athènes, mais fin septembre c’est tout à fait supportable.
Avant de passer le canal, nous passons une nuit en « long side » dans le port de Corinthe. Le port est gratuit et sans eau ni électricité. C’est intéressant de découvrir une ville grecque très peu influencée par le tourisme. L’occasion de manger notre premier sandwich grec « Gyros » : un délice !
Après l’école, en fin de matinée, nous nous dirigeons vers l’entrée du canal. Il faut d’abord appeler et attendre son tour. Nous sommes chanceux : l’attente sera brève. Nous aurons même le privilège de passer le canal avec seulement un autre bateau. Pas de cargo cette fois ci.
La construction de ce canal, initiée par Néron en 67, a été terminée fin 19ème !!
Sur plus de 6 km, on navigue au moteur dans un étroit chenal de 25 m de large (c’est peu pour les cargos!). Les falaises les plus hautes font 50 m. C’est impressionnant.
Nous sommes assez chanceux car l’an passé le canal était fermé pour cause de maintenance. C’est tout de même bien pratique pour passer en mer Egée sans contourner le Péloponnèse.
En fin de parcours on passe à la caisse : 250 euros. C’est bien le raccourci le plus cher du monde !
Superbes ces photos ! Ca fait plaisir de vous voir. La Grande Bleue fait toujours rêver ;), Delphes me ramène 30 ans en arrière !…Le site toujours aussi beau. Merci pour ce partage. La cuisine méditerranéenne doit ravir vos papilles ! J’espère que l’école en bateau se passe bien. Bonne nav’ !
Et oui, c’est plutôt pas mal de prolonger l’été et de découvrir la Grèce hors saison. Au niveau cuisine, on tourne un peu en rond. Presque une indigestion de féta ! Pour l’école, Suzanne est plutôt volontaire mais il manque quand même les copains pour la récré.