Départ le 13 juillet de Vannes. Equipage : Alan, François et Lucas.
Une traversée tonique du Golfe de Gascogne (35 noeuds établis pendant la deuxième nuit, rafales à 38). Nouveau record de vitesse de Zan Zan battu : 19,8 noeuds en vitesse surface avec 35 noeuds de vent, génois et 3 ris dans la GV (en arrivant au niveau de Cabo de Ortegal).
Arrivée à la Corogne après environ 48h. Toujours contents de retrouver la Corogne, avec son port de plaisance en plein centre, dans une ville très animée.
Descente le long de la côte ibérique avec les étapes suivantes : Muxia, Baiona, Porto, Peniche et enfin Cascais. Le convoyage s’est très bien passé, avec une bonne ambiance à bord.
Après le départ de Lucas et François, les filles sont arrivées le 27 juillet à Cascais. Cité balnéaire assez chic, surnommée la Saint Tropez portugaise. Nous passons quelques nuits à Cascais en attendant que le vent soit favorable pour descendre vers le Sud. Notre premier départ est annulé car la gaine de la drisse de GV est rompue. Nous décidons de changer la drisse avant notre périple et pour cela nous devons prendre le train jusque Belem près de Lisbonne pour en trouver une neuve. Ce qui prend bien une journée…
Première étape vers le Sud à Sines. Nous avions aimé cette escale lors de notre descente le long du Portugal l’été 2016. Malheureusement cette fois-ci nous tombons en plein festival de la Gastronomie (on retiendra ici le seul mot de festival !). C’est également en même temps un festival de musique « Festival Musicas do Mondo ». Pour ce dernier jour du festival, le dernier concert est programmé à 3h30 du matin, il se termine à 5h et nous passons donc une merveilleuse nuit blanche.
Le prochain stop se fera à Sagres en Algarve et sera beaucoup plus paisible que le précédent.
Après avoir bien profité de la plage de Sagres (eau claire mais très fraiche!, grande baie, pas trop de monde) nous partons en soirée pour Cadix. Nous mettrons 24h pour faire 120 miles : Zan zan se traîne par manque de vent.
Arrivée à la marina de Cadix en fin de journée. La vieille ville de Cadix est animée de nuit comme de jour. C’est une ville intéressante à visiter, agréable à vivre aussi probablement.
Le détroit de Gibraltar…. A la marina, on est tous un peu là pour ça. Passera, passera pas? Et surtout quand? Il faut en effet avoir des conditions favorables pour passer ce détroit mythique. Nous décidons d’attendre la fenêtre au Maroc, à Tanger.