Pendant les 30 heures de navigation entre Minorque et le sud de la Sardaigne, nous avons croisé des poissons volants, des dauphins (mais pas très joueurs), une tortue et beaucoup trop de plastique!
Début un peu sportif au départ de Minorque … 24 noeuds établis
Nous partons en même temps qu’un superbe voilier de 31 mètres, Seatius. https://www.sws-yachts.com/yachts/sw96/sw96-seatius-yacht/
Difficile de faire la course, il avance à 11 noeuds de moyenne mais bridé car en mode convoyage.
Nous passerons quelques nuits à la Marina de Carloforte sur l’isola di San Pietro, à l’extrême sud-ouest de la Sardaigne.
La petite ville de Carloforte est paisible, à l’abri du tourisme de masse. La pêche au thon a rendu l’île prospère et cela se ressent encore. Les ruelles fleuries, le linge qui sèche au balcon, les vespas, les terrasses et places animées : c’est un premier goût de l’Italie. L’occasion de se prendre un Spritz en terrasse. On l’a bien mérité, non?
Avant de partir pour la Sicile, nous mouillons sur la presqu’île voisine, isola di Sant’Antioco. Le mouillage est quasi-désert, superbe. Seul problème : les méduses. Cette fois-ci c’est le capitaine qui en fait les frais.
Notre première impression de la Sardaigne est plutôt bonne et nous prévoyons d’y séjourner plus longtemps au retour, probablement vers le mois de mai.
Et c’est encore reparti pour une grande navigation : environ 200 miles. Les conditions météo sont favorables.